Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

26 février 2007 1 26 /02 /février /2007 11:10

Non je ne me suis pas mise à pondre cette nuit, contrairement à ce que vous pourriez imaginer en regardant la photo qui suit ; je vais déjà vous faire un petit récapitulatif : quand j'étais enfant, on me disais que les cloches partaient à Rome pour Pâques et que sur le chemin du retour elle nous mettaient des oeufs dans le jardin : vous me direz c'est pas pire que le Père Noël ! Quand je suis venue m'installer en Alsace il y a 16 ans, changement de décor : Le lièvre de Pâques : il peind des oeufs, et fait des nids pleins d'oeufs qu'il dépose dans les jardins. Donc, je me suis dit allons y pour le lièvre, adaptons nous et toc :

Voici quelques oeufs que j'ai remontés de ma cave pour faire des nids de Pâques ; j'en ai encore beaucoup d'autres ; chaque année il y a une expo "L'Oeuf en Habit de Fête" à Thann dans le Haut-Rhin ; on peut y acheter toutes sortes d'oeufs décorés ou non ; je vous ferais quelques photos, c'est le 16 mars. Alors, biensûr il existe beaucoup de techniques pour décorer les oeufs, moi je vous en donne une simple qui va plaire aux écolos-bios de tous poils :vous conservez vos pelures d'oignons (brunes, violettes ou d'autres couleurs) dans de l'eau pendant plusieurs jours ; l'eau se teinte ; vous collez sur vos oeufs des feuilles, des trèfles, des fleurs, ou des formes que vous découpez, avec du blanc d'oeuf ; pour que tout tienne vous l'enfilez dans un vieux bas et vous mettez le tout à tremper plusieurs jours dans votre décoction de pelures d'oignons. Je n'en ai plus beaucoup à vous montrer car je les ai offerts. Ensuite je les cire, avec de la cire d'abeille. Un détail, je ne vide et ne cuis jamais mes oeufs ! Il ne faudrait pas qu'ils se cassent sinon bonjour l'odeur. De toute façon au bout de quelques années quand on secoue les oeufs, ça fait toc toc, comme si il y avait une balle à l'intérieur ! Et puis, en Chine ils ont bien des oeufs centenaires, alors pourquoi pas moi ! En voici quand même un, mais ce n'est pas le plus beau, évidemment ! je vais en refaire d'autres rien que pour vous faire voir :

Pour mon prochain bricolage : garder des moitiés de coquilles d'oeufs ! Bonne journée et bon ap !

Partager cet article

Repost 0
Published by la chouette toquée - dans Travaux manuels
commenter cet article

commentaires

Flo 26/02/2007 17:55

Merci pour ce cours magistral !  C'est vraiment sympa l'alsace et ses traditions.

cécile padechichi 26/02/2007 14:08

L'histoire du lapin qui fait des nids je ne connaissais pas. Cela change des cloches, légende que j'ai apprise sur le tard car mes parents étant athées on ne fêtait pas Pâques !
Maintenant je ne manque jamais de répartir des oeufs en chocolat dans le jardin pour mes enfants (et moi !). J'adore les traditions

Articles Récents

Catégories